Formée en 2006, cette association représentative a pour objet de renforcer les liens entre les locataires, représenter les locataires dans les relations avec le bailleur (FIAC - Batigère) et les pouvoirs publics, organiser des rencontres et débats touchant à la vie quotidienne des locataires.

Pour toute information, vous pouvez nous contacter à assolocafiac18@gmail.com.

Notre boîte à lettres accueillera vos courriers physiques, mais aussi flyers et affiches pour communiquer sur des événements locaux.
Dans ce cas, merci de prévoir 135 flyers et 7 affichettes, et un délai certains pour que nous diffusions dans les halls et les boîtes personnelles.
Elle se situe dans le hall de la gardienne, au 25 rue des Fillettes, mais elle est accessible depuis la rue, à travers la grille. C'est la boîte aux lettres du dessous !

samedi 29 juin 2013

Compte-rendu de la réunion sur la sécurité en mairie

Le 21 juin dernier, à la suite d'une pétition demandant plus de tranquillité dans le quartier en ce début d'été, a eu lieu une réunion initiée par la mairie d'arrondissement. Étaient parmi d'autres présents l'adjointe au maire chargée de la prévention et de la tranquillité publique, le commissaire de police, le bailleur FIAC. En voici le compte-rendu:



Les principales doléances des associations de locataires du quartier Porte de la Chapelle-Queneau-Tzara portent sur :

1/ Le deal de produits stupéfiants dans les halls et pieds d’immeubles avec toutes les nuisances que cela implique : menaces, invectives, occupations des parkings pour le stockage et la vente, allées et venues, dégradations de vengeances, saletés des halls etc.  avec des signalements  de famille ingérables.   Le commissaire et le représentant du FIAC expliquent qu’il existe des procédures de signalement permettant de résilier le bail d’occupation de ces familles « dealeuses », c’est cependant très long….(plusieurs années de procédures) Le deal et la consommation sont pratiqués le matin de bonne heure et l’après midi à l’heure ou les écoliers sortent de l’école et ceci sous leur nez….(Raymond Queneau, Chapelle)  Nous n’avons pas cette situation dans nos immeubles FIAC.
2/ La toxicomanie (autre catégorie de gens concernés) principalement Porte de la Chapelle la nuit, le soir, l’occupation d’une laverie comme salle de shoot… L’association présente à la réunion et s’occupant de ces problèmes ne semble pas bien réaliser se qui se passe dans ce quartier ou semble l’avoir un peu délaissé quelque temps… Les quais de la  station de métro Marcadet sont pourtant remplis  tous les jours d’épaves fumant du crack, il faut être aveugle pour ne pas le voir ou le savoir !
3/ La vitesse réduite à 30 km dans les rues Queneau, Tzara. Les riverains le demandent et indiquent que les ralentisseurs ne servent à rien et sont contournés par les véhicules deux roues. Sur la  rue Raymond Queneau ; les habitants indiquent également un stationnement sauvage et interdit en grand nombre le dimanche…
4/ De nombreuses remarques concernant des bandes de jeunes (adolescents) sillonnant le quartier et inquiétant les habitants à tort ou à raison. L'adjointe au maire indique qu’il y a une différence entre le ressenti à la vue d’une bande de jeunes et le vécu, jeune n’est pas forcément dangereux ou délinquant… Une méfiance ou peur généralisée vis-à-vis des jeunes semble s’être installée dans le quartier , un certain amalgame semble se faire. Une personne  signale également des bandes de filles qui certes sont fort bruyantes et grossières mais ont-elles commis des délits ? Le commissaire indique que lorsque il y a des contrôles tout le monde déguerpit et que peu ou pas de produits illicites sont trouvés sur eux. Contrairement à d’autres quartiers de Paris ou des bandes attendent la police de pied ferme pour se battre avec elle…. -Il y a également des remarques concernant des groupes d’enfants plus jeunes 6 ,7, 10 ans etc. livrés à eux-mêmes dans les rues et à la nécessité d’une prise en charge par des éducateurs de rues ; ceux-ci affirment le faire… Ce n’est pas suffisant ni très visible, le FIAC s’est mis en rapport avec une association s’occupant de jeunes enfants… Il ressort de tout çà qu’un travail d’éducation et prise en charge des plus jeunes enfants livrés à eux-mêmes est absolument nécessaire… Il est rappelé que les stations de vélib sont fermées à cause des vandalismes et vols  et que des actions judiciaires de 2 jours de travaux de réparation dans les ateliers Vélib ont été mises en place pour ceux qui se font attraper, cela ne concerne que les jeunes à partir de 14 ans , en dessous ils peuvent courir et continuer à voler, ils ne seront pas punis… L'adjointe au maire indique que la majorité des délits commis sur les Vélib provient du 18, 19 et 20 ième arrondissement avec en tête du palmarès le 18 ième !
5/ Question est posée sur la réouverture du commissariat Queneau et sur la demande de police de proximité Monsieur le commissaire principal nous fait clairement savoir qu’il n’y aura pas de réouverture de ce commissariat, qu’il n’a pas d’effectifs de policiers pour cela et que s’il en avait , de toute façon il préférerait les mettre sur le terrain que derrière des bureaux. Il indique  que 1500 policiers ont été enlevés de Paris sous le précédent quinquennat, que 2500 sont en formation pour tout le territoire français et que par conséquent mathématiquement Paris Porte de la Chapelle n’en récupérera pas beaucoup et ceci de toute façon pas avant l’année prochaine. Certains participants de la réunion réagissent vivement et expriment leur mécontentement de cette situation ! L'adjointe au maire nous indique que le local/terrain du commissariat appartient à la Préfecture de Police et que la Mairie de Paris l’a sommée de définir une attribution à ce lieu au mois de septembre. Il nous assure cependant que pour la période de l’été au moins, les rondes de surveillance policière seront intensifiées entre 17 et 20 h tous les jours. Il indique également qu’un rappel à la législation concernant les pétards et mortiers du mois de juillet sera diffusé via les bailleurs et affiché. Et que les épiciers vendant illégalement les mortiers seront surveillés. Nous serons vigilants. Concernant les dépôts de plainte ou appels à Police Secours. Monsieur le commissaire principal indique qu’il reçoit comparativement aux doléances et délits peu de plaintes  enregistrées et peu d’appels police secours. Les participants réagissent et disent pour les uns qu’ils ont peur de porter plainte, pour les autres que la police ne vient pas ou plus. La police travaille sur des chiffres et des données, si elle n’a pas ou peu de plaintes tout va bien !  
6/ Il existe un covoiturage sauvage et illégal Porte de la Chapelle avec stationnement de personnes et véhicules, disputes pour s’arracher les clients…  
7/ Pour finir sans trop oublier de points, l'adjointe au maire demande expressément au FIAC de voir s’il peut déplacer le contrat GPIS qui serait sur un immeuble relativement tranquille d'un autre arrondissement  sur notre îlot, et ceci par deux fois au cours de la réunion. Le FIAC nous indique que la seconde grille du parking devrait être en fonctionnement  d’ici  grosso modo une quinzaine de jours. ( on verra…)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire