Présents : Mr
Hennequin Directeur, et son assistante
Mr
Courtois et Mr Buet
Mme
Baris et Mme Cibois,
3
représentants d’associations de Montrouge, Le Pecq, et une
autre résidence.
B.F.
et F.Q. pour l’association des locataires de la résidence FIAC 18e
Le
Directeur ouvre la réunion à 16h30 en présentant les orientations
du FIAC
- Mutualisation avec Batigère sur l’immobilier, la facturation et les charges, la comptabilité.
L’objectif
est d’améliorer la gestion mais aussi la qualité des prestations.
- Communauté de techniciens et de gestionnaires par zone depuis 2012
Les
agents du siège et les techniciens sur le terrain sont regroupés
par zone afin de favoriser une meilleure cohérence entre ces deux
types d’acteurs.
- Gestion de proximité en cours de mise en place
Céline
Dauchelle, qui était responsable des 45 gardiens, prend d’autres
fonctions. Son départ a été l’occasion de modifier
l’organisation managériale pour soutenir et accompagner les
gardiens. Deux des gardiens actuels vont être choisis prochainement
pour superviser les 43 gardiens.
Mme
Cibois et son adjoint Mr Fortier encadrent le dispositif.
F.Q.
demande s’il serait possible d’avoir la fiche de poste du gardien
et de l’employé d’immeuble afin de mieux comprendre qui fait
quoi. Par ailleurs, ce partage des tâches détermine le pourcentage
des charges payées par les locataires. Le Directeur propose que nous
adressions un courrier à Monsieur Courtois pour officialiser la
démarche. F.Q. demande si les gardiens ont un outil de suivi des
réclamations : Mme Cibois confirme que tous les gardiens ont un
logiciel de traitement Immoware
- Présentation du baromètre de satisfaction (réalisé tous les 2 ans)
Le
FIAC a des résultats satisfaisants par rapport à l’ensemble des
bailleurs sondés en Île-de-France.
Plus
de 80% des locataires globalement satisfaits.
Deux
thématiques sont en baisse de satisfaction : qualité et
rapidité des réparations ainsi que contrôle des travaux effectués.
Le FIAC a l’objectif de récupérer 5 points en 2 ans.
Le
FIAC a créé deux fonctions d’achat pour rechercher de nouveaux
fournisseurs.
A
propos du contrôle des travaux, F.Q. interroge sur la possibilité
pour la gardienne, qui est sur 3 sites, de pouvoir tout contrôler.
Elle redemande alors une réflexion sur les horaires de présence
affichés mais pas toujours respectés.
- Activité immobilière
Le
FIAC présente les projets en cours et à venir sur La Courneuve,
Paris, Clichy, Vitry et St-Ouen.
Sur
Paris, le FIAC va construire une résidence étudiante.
F.Q.
interroge sur ce choix qui peut être celui de faire du social à
moindre risque.
Mr
Hennequin signale que c’est la première résidence étudiante
construite par le FIAC. ¾ du parc FIAC est consacré aux familles et
1/4 à d’autres publics et au « très social ».
Un
représentant des locataires parle d’« effet de mode »
autour de la construction de résidences étudiantes.
- Travaux
Tous
les ascenseurs du parc FIAC sont aux normes. Les prochains travaux de
normalisation ascenseurs auront lieu en 2018, comme la loi le prévoit
selon le FIAC. FIAC fait état de certaines difficultés à obtenir
des subventions des pouvoirs publics, ce qui occasionne des retards
dans la mise en œuvre de travaux et le recours, in fine, à des
fonds propres.
F.Q.
et B.F. demandent que notre association soit informée du plan
pluriannuel de remplacement des radiateurs par des appareils plus
récents, et donc plus performants énergétiquement, même si l’on
peut comprendre que d‘autres immeubles soient prioritaires.
Elles
demandent à ce que le bilan énergie pour tous les logements soient
communiqué à l’association. Et également, que les logements très
froids situés au dessus des halls, locaux poubelles et vélo ou les
maisons de ville fassent l’objet d’une isolation. C’est une
priorité avant un changement de chauffage.
- SLS
189
locataires sur 4266 payent un sur loyer
B.F.
demande au Directeur quel est la politique du FIAC dans ce domaine.
Elle explique que les locataires en SLS sont des locataires comme les
autres, qui ne sont pas « ennemis » du FIAC ; or,
ils n’ont pas de réponse à leur courrier, voire sont renvoyés
vers un huissier quand il y a une contestation sur le calcul.
Cela
laisserait à penser que le FIAC souhaite voir partir ces locataires,
qui sont pourtant intéressants sur un plan comptable et qui
permettent une certaine mixité.
Une
anecdote illustre ce constat : une locataire qui se plaignait à
juste titre de dysfonctionnements s’est entendu répondre par un
agent du FIAC : « si vous n’êtes pas contents, allez
ailleurs ».
Mr
Hennequin dément toute volonté de voir ces locataires partir et dit
ne pas avoir connaissance de ces problèmes de communication. B.F.
propose de lui donner plus de précisions après la réunion.
- Charges
Monsieur
Courtois présente les répartitions des charges
F.Q.
fait part de l’interrogation des locataires suite au changement des
compteurs d’eau.
Ils
n’ont eu aucune information sur le mode d’enregistrement du
dernier indice du compteur déposé et donc, de la certitude d’un
redémarrage à zéro.
F.Q.
et B.F. préviennent qu’ils seront très vigilants sur les charges
d’eau 2012 et que toute augmentation inexplicable sera contestée.
Les
autres représentants de locataires rappellent qu’il faudrait avoir
le détail des charges beaucoup plus tôt car il est difficile de se
rappeler les problèmes intervenus 2 ans auparavant. Le bilan des
charges 2011 a été ainsi transmis en mars 2013.
L’entretien
ménager est réalisé par des entreprises sur certaines résidences.
Batigère a lancé un appel d’offres qui devrait permettre de
réduire les coûts. La résidence évangile
n’est pas directement concernée même s’il est fait
ponctuellement appel à des entreprises pour le nettoyage des
parkings.
- Tour de table
Un
représentant, après avoir raconté comment de faux ouvriers se sont
introduits dans sa résidence et ont grugé deux personnes âgées,
demande la télésurveillance : le FIAC est totalement contre car le
coût est élevé et le résultat nul. Les caméras ne réduisent pas
les risques, elles sont systématiquement cassées.
Une
représentante demande à ce qu’un récupérateur d’eau de pluie
soit installé pour réduire le coût d’arrosage : le
Directeur propose que ce projet soit présenté à la Fondation
Batigère qui pourrait subventionner des projets innovants, en
particulier en matière de développement durable ; par exemple,
comme le compost à la résidence de l’évangile.
Les représentants de la fondation peuvent être contactés au siège.
Les représentants des autres sites posent des questions spécifiques
auxquelles Mr Hennequin répond.
F.Q.
demande, dans le cadre de la mutualisation Batigère, que notre
résidence bénéficie de l’intervention du GIPS : Mme Cibois
rappelle que le FIAC met tout en œuvre pour que cette intervention
se fasse.
F.Q.
demande à avoir la répartition des charges de gardien entre les 3
immeubles où la gardienne intervient ; ce point sera reprécisé
dans le courrier pour la répartition des charges entre la gardienne
et l'employé d'immeuble.
F.Q.
et B.F. demandent à ce qu’il y ait un effort de communication
entre le FIAC et les locataires : le FIAC est très étonné car
Mr Castel avait remercié le FIAC sur sa communication après
l’incendie. Elles précisent alors que c’était l’opinion de Mr
Castel qui était sur le départ et qu’il n’avait pas eu le temps
d’organiser une réunion, qui aurait sans doute entraîné un autre
constat. Elles insistent : notre association souhaite optimiser
l’échange entre bailleur et représentants de locataires dans un
souci d’amélioration de la qualité de vie et de réduction des
charges. Dans cet ordre d’idée, il serait souhaitable de réfléchir
à des actions pour améliorer l’usage des parties communes par
tous les locataires. Mr Hennequin conseille de regarder les actions
sur le site Batigère et de voir avec la Fondation en cas de projet.
F.Q.
demande s’il y a un règlement qui prévoit le nombre de bip et de
pass /appartement : il y a un usage, qui est de 1 bip par
parking loué et 3 pass immeuble par logement mais, il y a des
exceptions. Informée que des locataires de l’évangile
se plaignent de ne pouvoir avoir accès aux locaux à vélo, Mme
Cibois va voir ce point avec la gardienne.
F.Q.
demande que le changement des boites aux lettres soit pris en
compte : ce changement va être inscrit au budget. Les
représentants des locataires insistent sur la nécessité de
contrôler les travaux réalisés par les entreprises et la qualité
du service des entreprises avec lesquelles le FIAC a des contrats de
maintenance : le FIAC rappelle que c’est un des objectifs
prioritaires.
Fin
de la réunion à 19h30
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