Formée en 2006, cette association représentative a pour objet de renforcer les liens entre les locataires, représenter les locataires dans les relations avec le bailleur (FIAC - Batigère) et les pouvoirs publics, organiser des rencontres et débats touchant à la vie quotidienne des locataires.

Pour toute information, vous pouvez nous contacter à assolocafiac18@gmail.com.

Notre boîte à lettres accueillera vos courriers physiques, mais aussi flyers et affiches pour communiquer sur des événements locaux.
Dans ce cas, merci de prévoir 135 flyers et 7 affichettes, et un délai certains pour que nous diffusions dans les halls et les boîtes personnelles.
Elle se situe dans le hall de la gardienne, au 25 rue des Fillettes, mais elle est accessible depuis la rue, à travers la grille. C'est la boîte aux lettres du dessous !

mardi 9 juillet 2013

Conseil de concertation locative du 24 juin 2013

Présents : Mr Hennequin Directeur, et son assistante
Mr Courtois et Mr Buet
Mme Baris et Mme Cibois,
3 représentants d’associations de Montrouge, Le Pecq, et une autre résidence.
B.F. et F.Q. pour l’association des locataires de la résidence FIAC 18e

Le Directeur ouvre la réunion à 16h30 en présentant les orientations du FIAC
  • Mutualisation avec Batigère sur l’immobilier, la facturation et les charges, la comptabilité.
L’objectif est d’améliorer la gestion mais aussi la qualité des prestations.

  • Communauté de techniciens et de gestionnaires par zone depuis 2012
Les agents du siège et les techniciens sur le terrain sont regroupés par zone afin de favoriser une meilleure cohérence entre ces deux types d’acteurs.

  • Gestion de proximité en cours de mise en place
Céline Dauchelle, qui était responsable des 45 gardiens, prend d’autres fonctions. Son départ a été l’occasion de modifier l’organisation managériale pour soutenir et accompagner les gardiens. Deux des gardiens actuels vont être choisis prochainement pour superviser les 43 gardiens.
Mme Cibois et son adjoint Mr Fortier encadrent le dispositif.
F.Q. demande s’il serait possible d’avoir la fiche de poste du gardien et de l’employé d’immeuble afin de mieux comprendre qui fait quoi. Par ailleurs, ce partage des tâches détermine le pourcentage des charges payées par les locataires. Le Directeur propose que nous adressions un courrier à Monsieur Courtois pour officialiser la démarche. F.Q. demande si les gardiens ont un outil de suivi des réclamations : Mme Cibois confirme que tous les gardiens ont un logiciel de traitement Immoware

  • Présentation du baromètre de satisfaction (réalisé tous les 2 ans)
Le FIAC a des résultats satisfaisants par rapport à l’ensemble des bailleurs sondés en Île-de-France.
Plus de 80% des locataires globalement satisfaits.
Deux thématiques sont en baisse de satisfaction : qualité et rapidité des réparations ainsi que contrôle des travaux effectués. Le FIAC a l’objectif de récupérer 5 points en 2 ans.
Le FIAC a créé deux fonctions d’achat pour rechercher de nouveaux fournisseurs.
A propos du contrôle des travaux, F.Q. interroge sur la possibilité pour la gardienne, qui est sur 3 sites, de pouvoir tout contrôler. Elle redemande alors une réflexion sur les horaires de présence affichés mais pas toujours respectés.

  • Activité immobilière
Le FIAC présente les projets en cours et à venir sur La Courneuve, Paris, Clichy, Vitry et St-Ouen.
Sur Paris, le FIAC va construire une résidence étudiante.
F.Q. interroge sur ce choix qui peut être celui de faire du social à moindre risque.
Mr Hennequin signale que c’est la première résidence étudiante construite par le FIAC. ¾ du parc FIAC est consacré aux familles et 1/4 à d’autres publics et au « très social ».
Un représentant des locataires parle d’« effet de mode » autour de la construction de résidences étudiantes.

  • Travaux
Tous les ascenseurs du parc FIAC sont aux normes. Les prochains travaux de normalisation ascenseurs auront lieu en 2018, comme la loi le prévoit selon le FIAC. FIAC fait état de certaines difficultés à obtenir des subventions des pouvoirs publics, ce qui occasionne des retards dans la mise en œuvre de travaux et le recours, in fine, à des fonds propres.

F.Q. et B.F. demandent que notre association soit informée du plan pluriannuel de remplacement des radiateurs par des appareils plus récents, et donc plus performants énergétiquement, même si l’on peut comprendre que d‘autres immeubles soient prioritaires.
Elles demandent à ce que le bilan énergie pour tous les logements soient communiqué à l’association. Et également, que les logements très froids situés au dessus des halls, locaux poubelles et vélo ou les maisons de ville fassent l’objet d’une isolation. C’est une priorité avant un changement de chauffage.

  • SLS
189 locataires sur 4266 payent un sur loyer
B.F. demande au Directeur quel est la politique du FIAC dans ce domaine. Elle explique que les locataires en SLS sont des locataires comme les autres, qui ne sont pas « ennemis » du FIAC ; or, ils n’ont pas de réponse à leur courrier, voire sont renvoyés vers un huissier quand il y a une contestation sur le calcul.
Cela laisserait à penser que le FIAC souhaite voir partir ces locataires, qui sont pourtant intéressants sur un plan comptable et qui permettent une certaine mixité.
Une anecdote illustre ce constat : une locataire qui se plaignait à juste titre de dysfonctionnements s’est entendu répondre par un agent du FIAC : « si vous n’êtes pas contents, allez ailleurs ».
Mr Hennequin dément toute volonté de voir ces locataires partir et dit ne pas avoir connaissance de ces problèmes de communication. B.F. propose de lui donner plus de précisions après la réunion.

  • Charges
Monsieur Courtois présente les répartitions des charges
F.Q. fait part de l’interrogation des locataires suite au changement des compteurs d’eau.
Ils n’ont eu aucune information sur le mode d’enregistrement du dernier indice du compteur déposé et donc, de la certitude d’un redémarrage à zéro.
F.Q. et B.F. préviennent qu’ils seront très vigilants sur les charges d’eau 2012 et que toute augmentation inexplicable sera contestée.
Les autres représentants de locataires rappellent qu’il faudrait avoir le détail des charges beaucoup plus tôt car il est difficile de se rappeler les problèmes intervenus 2 ans auparavant. Le bilan des charges 2011 a été ainsi transmis en mars 2013.

L’entretien ménager est réalisé par des entreprises sur certaines résidences. Batigère a lancé un appel d’offres qui devrait permettre de réduire les coûts. La résidence évangile n’est pas directement concernée même s’il est fait ponctuellement appel à des entreprises pour le nettoyage des parkings.

  • Tour de table
Un représentant, après avoir raconté comment de faux ouvriers se sont introduits dans sa résidence et ont grugé deux personnes âgées, demande la télésurveillance : le FIAC est totalement contre car le coût est élevé et le résultat nul. Les caméras ne réduisent pas les risques, elles sont systématiquement cassées.
Une représentante demande à ce qu’un récupérateur d’eau de pluie soit installé pour réduire le coût d’arrosage : le Directeur propose que ce projet soit présenté à la Fondation Batigère qui pourrait subventionner des projets innovants, en particulier en matière de développement durable ; par exemple, comme le compost à la résidence de l’évangile. Les représentants de la fondation peuvent être contactés au siège. Les représentants des autres sites posent des questions spécifiques auxquelles Mr Hennequin répond.
F.Q. demande, dans le cadre de la mutualisation Batigère, que notre résidence bénéficie de l’intervention du GIPS : Mme Cibois rappelle que le FIAC met tout en œuvre pour que cette intervention se fasse.

F.Q. demande à avoir la répartition des charges de gardien entre les 3 immeubles où la gardienne intervient ; ce point sera reprécisé dans le courrier pour la répartition des charges entre la gardienne et l'employé d'immeuble.

F.Q. et B.F. demandent à ce qu’il y ait un effort de communication entre le FIAC et les locataires : le FIAC est très étonné car Mr Castel avait remercié le FIAC sur sa communication après l’incendie. Elles précisent alors que c’était l’opinion de Mr Castel qui était sur le départ et qu’il n’avait pas eu le temps d’organiser une réunion, qui aurait sans doute entraîné un autre constat. Elles insistent : notre association souhaite optimiser l’échange entre bailleur et représentants de locataires dans un souci d’amélioration de la qualité de vie et de réduction des charges. Dans cet ordre d’idée, il serait souhaitable de réfléchir à des actions pour améliorer l’usage des parties communes par tous les locataires. Mr Hennequin conseille de regarder les actions sur le site Batigère et de voir avec la Fondation en cas de projet.

F.Q. demande s’il y a un règlement qui prévoit le nombre de bip et de pass /appartement : il y a un usage, qui est de 1 bip par parking loué et 3 pass immeuble par logement mais, il y a des exceptions. Informée que des locataires de l’évangile se plaignent de ne pouvoir avoir accès aux locaux à vélo, Mme Cibois va voir ce point avec la gardienne.

F.Q. demande que le changement des boites aux lettres soit pris en compte : ce changement va être inscrit au budget. Les représentants des locataires insistent sur la nécessité de contrôler les travaux réalisés par les entreprises et la qualité du service des entreprises avec lesquelles le FIAC a des contrats de maintenance : le FIAC rappelle que c’est un des objectifs prioritaires.
Fin de la réunion à 19h30

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