Formée en 2006, cette association représentative a pour objet de renforcer les liens entre les locataires, représenter les locataires dans les relations avec le bailleur (FIAC - Batigère) et les pouvoirs publics, organiser des rencontres et débats touchant à la vie quotidienne des locataires.

Pour toute information, vous pouvez nous contacter à assolocafiac18@gmail.com.

Notre boîte à lettres accueillera vos courriers physiques, mais aussi flyers et affiches pour communiquer sur des événements locaux.
Dans ce cas, merci de prévoir 135 flyers et 7 affichettes, et un délai certains pour que nous diffusions dans les halls et les boîtes personnelles.
Elle se situe dans le hall de la gardienne, au 25 rue des Fillettes, mais elle est accessible depuis la rue, à travers la grille. C'est la boîte aux lettres du dessous !

mardi 9 juillet 2013

Réunion avec le commissariat du XVIIIe du 05 juillet 2013

Présents :
Mr BAIS de la mission prévention et communication du commissariat du XVIIIe, chargé du secteur 7 qui correspond à notre quartier.
Mmes S.B. et F.Q. pour la résidence FIAC
une représentante de l'association de locataires du 73 rue de la Chapelle
un représentant du syndic du 69-73 rue Pajol.

  • Résidence FIAC
Mme S.B. rappelle en introduction la pétition lancée par notre association et signée par plus de quatre cent cinquante personnes concernant les inquiétudes sur la période autour du 14 juillet. Monsieur Bais nous informe qu’un dispositif particulier de CRS est prévu si les choses dégénèrent les 13 et 14 juillet mais qu’ils craignent les guet-apens. Mme S.B. précise que les échanges autour de cette pétition ont fait remonter les inquiétudes des habitants de ce quartier quant à la dégradation des relations sociales, et le sentiment que nous sommes un quartier abandonné, oublié. Et également que les habitants de ce quartier sont très demandeurs de police de proximité à pied ou à vélo. Le policier explique que cette vision d’une police de proximité n’est plus d’actualité de nos jours car tout va très vite et tout doit aller très vite.

Le but de notre démarche est d’alerter sur la nécessité de renforcer toutes les préventions et de tout mettre en œuvre pour améliorer la situation pour l’ensemble des habitants.
Mme S.B. fait le point sur la diversité des problèmes répertoriés sur notre résidence et ses abords immédiats durant un peu moins d’un mois :
  • 1 agression rue des Fillettes (Mr Bais explique qu’un gros travail de prévention a été fait au sein du collège de la place Hébert en partenariat avec le proviseur du collège et l’équipe éducative. Ce travail a amélioré les échanges entre les jeunes et les forces de police et réduit les incivilités et agressions aux abords du collège.)
  • 1 agression d’un jeune de 20 ans dans le hall du 23 rue T.Tzara
  • Bris de pare-brise et extincteurs vidés dans le parking de notre résidence
  • 1 agression d’une personne au 14 rue J.Cottin
  • Incivilités et agressions verbales au Franprix, menaces répétées au gérant pour le 13 juillet
  • Cambriolage de la boulangerie et du restaurant Oméga Sushi place Mac Orlan.
Mr BAIS nous explique le dispositif « c’est plus sur » à l’adresse des commerçants. Ce dispositif facilite la communication entre ceux-ci et la police et met à disposition sur internet des conseils pour réduire les risques.
  • Utilisation de pétards et de mortiers interdits depuis fin juin
Monsieur Bais explique que tout lieu de vente de mortiers doit être signalé à la police
Mr Bais explique que les actions de prévention et les activités organisées sur les quartiers sensibles réduisent sensiblement les violences, ainsi rue Léon les activités et le bal du 14 juillet ont apaisé les choses.
Il serait intéressant de fédérer tous les initiatives allant dans ce sens.

Mme S.B. évoque l’association de bénévoles (Lapelcha) propose des activités sportives gratuites.
Monsieur Bais nous présente le dispositif été créé par la mairie de Paris et la commission prévention de la préfecture de police de Paris. Il permet à de nombreux enfants et jeunes de 8 à 16 ans, de participer tout l’été à des activités sur la base de loisirs de Champigny pour 1 euro par jour. Il nous donne des affiches à apposer dans notre quartier et nous fera parvenir des dossiers d’inscription.
Il suffit de justificatifs d’identité, d’un carnet de vaccinations et d’une autorisation à la pratique du sport pour s’inscrire. Le dossier est à retirer au commissariat ou auprès d’une association du quartier.
Contact : Madame Gorin, 24-26 rue Raymond Queneau, chargé du développement local à l'équipe de développement local), 01 71 28 76 54 et Celine.gorin@paris.fr

  • Représentant du 69 au 73 rue de la Chapelle
Cette résidence située sur l’avenue subit les nuisances liées à une concentration d’usagers et de vendeurs de drogues. De nombreuses plaintes sont déposées mais le problème est lié à la configuration du parking commun à plusieurs bailleurs qui n’ont pas trouvé d’organisation commune pour réduire l’accès.
Le dispositif G.P.I.S. intervient mais ne peut contenir à lui seul les problèmes.
La coordination toxicomanie suit cette situation, les acteurs dédiés à ces questions sont mobilisés.

Cet immeuble subit aussi les désordres liés au stationnement continuel de véhicules du réseau de covoiturage. Le grand nombre de véhicules stationnés bouche les entrées et sorties des halls et parkings du 69 au 73.
Il n’y a pas d’action possible du procureur pour le moment, du fait d’un vide juridique.
Mr Bais conseille de continuer à faire des dépôts de plainte. La mairie et la Préfecture recherchent une solution.

  • Représentant de la rue Pajol
Cette résidence subit des nuisances sonores nocturnes liées à des restaurants et un commerce qui ferment vers 2h du matin. Les clients stationnent sur le trottoir, parlent fort, s’invectivent. Des voitures bloquent la circulation ce qui occasionnent des bruits de klaxon jusque tard dans la nuit.
Mr Bais conseille de poursuivre les dépôts de plainte qui déclenche des interventions de la police administrative. Si les problèmes persistent cela peut aboutir à la fermeture des commerces.

Mr Bais nous donne le détail des moyens en véhicule du commissariat qui ne permettent pas de se déplacer tant que de besoin. Il nous informe que l’antenne de police rue Queneau va être occupé par la Brigade d’assistance aux sans-abris. Cette unité n’interviendra pas sur le quartier mais relayera des informations sur ce qui se passe sur le quartier.

Monsieur Bais nous rappelle que les passages de policiers seront renforcés durant la période du 14 juillet, il nous donne ces coordonnées afin que nous puissions le contacter et poursuivre l’échange :
Mr BAIS 01 53 41 51 23 et Major OLIVAN 01 53 41 50 80 (responsable hiérarchique de Mr Bais)

Conclusion
L’échange a duré plus de deux heures. Ce premier contact marque la volonté de développer une communication entre le commissariat et les habitants. Il semble que nous pourrons contacter Mr Bais tant que de besoin. Il parait nécessaire et même indispensable de développer le partenariat, le dialogue avec l’ensemble des acteurs de prévention qui interviennent sur le quartier.

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